L'HISTOIRE DE L'ENDURISTAN

RÉSOUDRE LE PROBLÈME

En 2000, David et Isabel, un jeune couple de Winterthour (Suisse), rêvaient d'explorer le monde. Ils voulaient voir des cultures différentes, traverser le Sahara et camper au milieu de l'Outback australien. David possédait une vieille moto tout-terrain Kawasaki KMX 125 assez délabrée, le véhicule d'Isabel était une Honda CM125. Bien sûr, les motos de 125 cm3 n'étaient pas des véhicules adaptés à de tels projets, mais Isabel et David ont quand même essayé. Ils sont partis en juillet pour la Tunisie et ont mis le cap directement sur les confins du Sahara. Eh bien, ils l'ont appris à leurs dépens : il y a de meilleures saisons pour parcourir un désert que l'été, il existe des vêtements plus adaptés pour rouler par temps chaud et il existe des vélos plus adaptés pour une véritable conduite tout-terrain. Mais la leçon la plus importante était la suivante : n’utilisez pas d’équipement de mauvaise qualité. Même si leurs sacoches de réservoir provenaient d'un fournisseur réputé, leurs sangles rivetées n'ont même pas survécu à la moitié de ce voyage sans se briser.

Néanmoins, Isabel et David ont apprécié la liberté et les aventures que leur offraient les voyages d'enduro. Après quelques petits voyages en Europe, ils partent explorer l'outback australien et traversent le désert du Sahara. L'achat de deux KTM 640 Adventures avait entre-temps résolu le problème des vélos inadaptés, mais le problème des bagages restait. Leurs sacoches de réservoir n'arrêtaient pas de les divertir avec des fermetures éclair coincées, des rivets cassés et généralement avec une mauvaise utilisation. De plus, les sangles de leurs sacoches tombaient en panne de temps en temps et les coudre devenait une activité régulière autour d'un feu de camp. Ainsi, une nuit, lors de leur deuxième voyage en Australie en 2006, à la lumière de leurs phares, ils ont commencé à esquisser leur idée de la sacoche de réservoir idéale (qui deviendra plus tard la Sandstorm) et de l'ensemble de sacoches idéal (plus tard connu sous le nom de Monsoon Panniers). ).

FAITES-EN UNE ENTREPRISE

À la grande surprise d'Isabel, David ne s'est pas contenté de dessiner. Après le voyage, il a discuté avec quelques amis et Christoph, un ami du Swiss KTM Adventure Club, était partant pour l'idée de réaliser ce rêve. L'Enduristan a été officiellement fondé en avril 2008.

Le premier défi consistait désormais à concevoir le tout premier produit, la sacoche de réservoir Sandstorm. Esquisser des idées fantaisistes est une chose, mais fabriquer un produit réel et résistant à partir de ces idées est une tasse de thé complètement différente. David a combiné ses connaissances d'ingénieur en mécanique avec ses compétences très limitées en soudage pour construire un banc d'essai de traction. Les semaines suivantes, nous avons déchiré des centaines de boucles, de sangles et d'échantillons de tissus en morceaux juste pour trouver les composants les plus résistants pour nos besoins. Une machine à coudre d'occasion a complété notre parc machine et nous a permis de réaliser quelques premiers prototypes fonctionnels (inutile de préciser que nos compétences en couture correspondaient parfaitement à nos compétences en soudure). Au cours de l'une de ces sessions, Christoph a inventé la technologie de volume extensible, ce qui a ajouté le brevetage à notre liste de tâches.

Environ un an, de nombreux échantillons et un essai au Sahara plus tard, notre première commande est arrivée. La porte arrière du camion s'est ouverte et nous n'avons pas pu nous empêcher de penser "qui diable va acheter toutes ces sacoches de réservoir ?"

FAITES-EN UN SUCCÈS

Nous n’avons jamais voulu de fonds extérieurs en Enduristan. Alors, avec des moyens financiers limités, le deuxième défi était de faire connaître le Sandstorm Tankbag. Comme nous ne pouvions pas dépenser beaucoup d'argent en publicité, nous l'avons présenté au Swiss KTM Adventure Meeting et Christoph a voyagé en Allemagne et en Suisse pour rendre visite à des concessionnaires potentiels. Nous devons admettre que cette période a été assez frustrante : la plupart des revendeurs ne sont pas disposés à ajouter une nouvelle marque à leur gamme, quels que soient la qualité, les fonctionnalités ou la convivialité. Cependant, quelques-uns d’entre eux partageaient notre enthousiasme pour le Sandstorm et ont sauté sur l’occasion. La plupart d’entre eux sont toujours à bord et proposent aujourd’hui toute la gamme de produits Enduristan. D'un autre côté, nous avons réalisé que les clients appréciaient vraiment notre Sandstorm Tankbag. Vous savez, lorsque vous développez un produit, vous risquez toujours d’en tomber un peu trop amoureux. Mais vos propres sentiments n'ont pas d'importance, la seule chose qui compte, ce sont les commentaires des clients et ceux-ci ont été - à notre grand soulagement - très positifs.

En 2010, nous avons pu recruter le premier partenaire étranger, l'Australien Motorcycle Adventure Products, qui est toujours présent aujourd'hui. En 2011, nous avons présenté notre deuxième produit, les sacoches Monsoon. Dès lors, le ballon continue de rouler et prend de l’ampleur. D'autres produits ont suivi, d'autres partenaires internationaux se sont joints à nous. Christoph et Isabel se sont retirés de l'activité opérationnelle et notre directeur marketing Stefano est devenu actionnaire en retour. Mais deux choses n'ont jamais changé : nous sommes toujours une petite entreprise privée avec une poignée de collaborateurs enthousiastes travaillant dans une grange en Suisse. Et nous aimons toujours faire du vélo d'aventure.

L'HISTOIRE DERRIÈRE ENDURISTAN CANADA

Enduristan Canada est né en 2018. Clinton MacBride, un motocycliste passionné d'aventure et voyagiste canadien, recherchait de meilleurs bagages pour ses voyages. Il recherchait une option de bagage souple offrant une meilleure rigidité, robustesse et longévité. Malheureusement, ce qui était actuellement disponible au Canada ne suffisait pas.

Étape en Enduristan. Clinton assistait à l'EICMA en Italie à l'automne 2017. En parcourant l'émission, Clint est entré dans le stand de l'Enduristan et a été complètement époustouflé. Les bagages exposés correspondaient exactement à ce qu’il espérait trouver. L'ajustement, la sensation, la sélection, la couleur et la fonctionnalité étaient parfaits. Clint a rencontré David d'Enduristan ce jour-là et a rapidement noué une amitié et un partenariat commercial. Quelques mois plus tard, Enduristan Canada était lancé.

Enduristan Canada est en affaires depuis cinq ans maintenant et nous envisageons avec impatience les sept prochaines années – et au-delà. Le personnel d'Enduristan Canada est tous des motocyclistes chevronnés : nous ne vendons tout simplement pas de l'Enduristan, nous l'utilisons. Nos circuits nous font traverser l'Alaska, le Canada, les États-Unis et Baja, MX. Nous ne penserions pas à utiliser d'autres bagages que l'Enduristan. Cela a fait ses preuves à maintes reprises.

Le dévouement, la vision et le leadership d'Enduristan continueront à développer de nouveaux produits de bagages plus innovants et passionnants à l'avenir. Chez Enduristan Canada, nous sommes ravis de faire partie du voyage qui a tout commencé simplement en étant au bon endroit au bon moment.

À QUI PROPRIÈTE L'ENDURISTAN

Enduristan est toujours une propriété entièrement privée des fondateurs David et Isabel Jenni, Christoph von Ow et de notre directeur marketing Stefano Bucher.

Propriétaires de l'Enduristan Christoph von Ow Stefano Bucher David Jenni Isabel Jenni

Crédit photo : Fabian Durrer, Jiri Kudrna, Berend Lagers, Enduristan